MoseArt Documentation Help

Description des fonctionnalités

Simulation

Pas de Simulation : Chaque tour du jeu représente un trimestre académique, avec 15 tours couvrant le mandat de 5 ans du directeur.

Éléments clés à gérer :

  • Ressources Financières: Le budget initial est de 2.7M€ par an, avec des revenus additionnels basés sur les apprentis et les dotations. Les décisions affectent directement le budget disponible pour les activités et infrastructures.

  • Satisfaction et Réussite: Les actions du joueur influencent le taux de satisfaction et de réussite des étudiants et du personnel, mesurés par des jauges globales.

  • Gestion des Événements: Les joueurs doivent anticiper des événements aléatoires, positifs comme négatifs. Exemple : Vague de froid , Pandémie, Dons etc

  • Développement académique: Investir dans la rénovation énergétique des bâtiments ou la modernisation des équipements pédagogiques, afin de réduire la facture énergétique de l’IUT et la satisfaction globale. De plus, avec l’inflation, la facture énergétique de l’IUT augmente avec le temps.

  • Actions Stratégiques et Opérationnelles: Choisir des actions spécifiques, telles que la diminution des coûts de chauffage, lancement de nouveaux parcours académiques, et gestion des relations publiques afin d’influencer les jauges et donc les performances de l’IUT.

Interface

Interface du jeu

L'interface du jeu comprend :

  • Carte du Campus: Un aperçu interactif du campus de l'IUT, permettant au joueur de visualiser et de sélectionner les bâtiments pour plus de détails ou pour prendre des décisions de gestion.

  • Jauges Principales: Affichage en temps réel des trois jauges principales (financières, de satisfaction, et de taux de réussite) pour surveiller la performance globale de l'IUT.

  • Navigation : Le joueur peut naviguer parmi les différentes tâches et actions disponibles.

  • Récapitulatif des Actions: À la fin de chaque tour, un résumé des actions entreprises et de leur effet sur l'IUT, ainsi qu'un aperçu des événements aléatoires survenus.

Actions du joueur

Les actions disponibles pour le joueur comprennent :

  • Voir les jauges de performances.

  • Cliquer sur bâtiments pour:

    • Récupérer des informations.

    • Ajouter des enseignants.

    • Rénover le bâtiment.

  • Actions via la barre des tâches:

    • Administration et Gestion :

      • Diminuer le chauffage pour économiser mais réduire la satisfaction et la réussite.

    • Planification Stratégique :

      • Lancer de nouveaux parcours pour augmenter la réussite et la satisfaction mais cela baisse le budget.

    • Gestion du Personnel :

      • Recruter des enseignants de haut niveau / vacataires pour améliorer la réussite et la satisfaction mais cela baisse le budget.

    • Développement académique :

      • Moderniser les équipements pédagogiques pour améliorer la réussite et la satisfaction mais cela baisse le budget.

      • Développer des programmes de mobilité internationale pour améliorer la satisfaction mais cela baisse le budget.

    • Relations Publiques et Communication :

      • Organiser des événements avec intervenants externes pour booster la satisfaction et la réussite mais cela baisse le budget.

      • Lancer des campagnes de communication pour attirer de nouveaux étudiants mais cela baisse le budget.

  • Passer le Trimestre :

    • Exécuter toutes les tâches sélectionnées.

    • Actualiser le nombre d'enseignants et d'élèves en fonction de la satisfaction et la réussite.

    • Mettre à jour les jauges (finances, satisfaction, réussite) en fonction évènements (Factures, tâches sélectionnées, Rénovations, événements aléatoires etc., nb élèves et nb profs)

    • Valider les constructions en cours et marquer la fin des travaux.

Evènements avec choix :

  • Scandale Académique :

    • Option A : Ne pas communiquer sur l'événement.

    • Option B : Organiser une assemblée générale avec les représentants étudiants et enseignants

    • Option C : Mener une enquête et appliquer des mesures disciplinaires appropriées.

  • Vague de Froid Exceptionnelle :

    • Option A : Fermeture temporaire de l'université (Économies financières ; forte baisse de la réussite).

    • Option B : Réduction du chauffage (Économies financières ; baisse de la satisfaction et du nombre d'étudiants).

    • Option C : Maintien de l'université ouverte (Dépenses accrues).

  • Gain d’un CPER pour la rénovation :

    • Option A : Rénover le bâtiment informatique (Réduction de la facture énergétique de moitié ; augmentation de la satisfaction).

    • Option B : Conserver l'argent pour d'autres projets futurs (Augmentation des réserves financières).

    • Option C : Rénover le bâtiment de chimie (Réduction de la facture énergétique de moitié ; augmentation de la satisfaction).

  • Pandémie:

    • Option A : Fermeture temporaire des classes pour 15 jours (Impact négatif significatif sur la réussite ; économie financière).

    • Option B : Adoption du semi-distanciel (Légère baisse de la réussite ; légère économie financière ; baisse modérée du nombre d'étudiants).

    • Option C : Maintien des classes ouvertes (Baisse du nombre d'étudiants ; baisse de la satisfaction).

Scénarios

MoseArt offre plusieurs scénarios. Ces scénarios encouragent les joueurs à appliquer des stratégies variées pour atteindre les conditions de victoire, mettant ainsi en lumière les multiples facettes de la gestion d'un IUT.

  • Bac à Sable : Ce mode offre une flexibilité totale, sans conditions de victoire spécifiques. Les joueurs débutent avec un IUT à développer, doté d'un budget initial modeste et d'un corps étudiant restreint. L’objectif est d’arriver à la fin du mandat et de faire le meilleur score.

  • Excellence Académique : L'objectif est d'atteindre un taux de réussite académique de 100% en moins de cinq ans, tout en maintenant un budget équilibré et en augmentant la satisfaction des étudiants et du personnel. Ce scénario teste la capacité des joueurs à gérer efficacement les ressources académiques et financières de l'IUT.

  • Satisfaction max : Dans ce scénario, les joueurs sont confrontés au défi de cultiver un environnement académique idéal, où tous les membres de la communauté de l'IUT Robert Schuman d'Illkirch-Graffenstaden se sentent pleinement épanouis et soutenus au bout des 5 ans.

  • Développement Durable : Dans ce scénario, les joueurs doivent réussir à rénover l'ensemble des bâtiments de l'IUT en cinq ans, sans compromettre la qualité de l'éducation ni la santé financière de l'institut. Cela nécessite une planification stratégique rigoureuse et une allocation judicieuse des ressources.

Last modified: 15 avril 2024