Cahier des charges
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont de permettre au joueur de comprendre :
La compréhension du rôle du directeur: Mettre en lumière les responsabilités du directeur d'un IUT, y compris la gestion des ressources humaines, financières, et matérielles, ainsi que la prise de décision stratégique pour le bien de l'institution.
Administration et Gestion: Enseigner aux joueurs comment superviser les opérations administratives et de gestion, y compris la finalisation du budget de l'IUT et l'allocation efficace des ressources financières.
Planification Stratégique: Souligner l'importance de développer et d'implémenter une stratégie globale pour l'IUT, alignant les objectifs de l'institut avec ceux de l'université et du réseau ADIUT (Assemblée des directeurs d’IUT).
Développement Académique: Encourager l'amélioration de la qualité des programmes académiques, la réussite étudiante, et l'insertion professionnelle à travers l'introduction de nouvelles ressources et la mise à jour des ressources existantes.
Gestion du Personnel: Illustrer la supervision du corps enseignant et du personnel administratif et technique, en veillant à leur bien-être et à leur engagement professionnel.
Relations Publiques et Communication: Représenter l'IUT auprès des partenaires industriels, des collectivités locales, et d'autres institutions académiques, renforçant les partenariats et collaborations.
Accréditation et Conformité Réglementaire: Assurer la conformité aux normes académiques et réglementaires établies par les organismes d'accréditation et les autorités gouvernementales.
Promotion de la Recherche et de l'Innovation: Encourager la recherche et l'innovation au sein de l'IUT, en facilitant la collaboration entre enseignants et étudiants et en recherchant des financements pour des projets de recherche.
Rénovation Écologique et Durable : Sensibiliser les joueurs à l'importance de la rénovation des infrastructures de l'IUT dans une perspective écologique.
Objectifs pédagogiques avancés
D’autres concepts avancés peuvent être abordés tels que :
Les défis de la massification de l'enseignement et ses implications socio-économiques : Comprendre comment l'augmentation du nombre d'étudiants affecte la qualité de l'enseignement, l'accès aux ressources, et la gestion des espaces, tout en prenant en compte les implications socio-économiques de ces changements.
Le temps long de l'éducation et les délais entre les décisions politiques et leurs effets : Comprendre que l'implémentation de nouvelles formations (DUT-BUT) et les changements politiques prennent du temps pour produire des effets visibles.Cela nécessite une planification et une vision à long terme pour anticiper les besoins futurs et les évolutions du secteur.
Références
https://iut-rennes.univ-rennes.fr/une-nouvelle-equipe-de-direction-la-tete-de-liut
https://iut.univ-tours.fr/version-francaise/iut/liut-et-son-organisation
https://iutparis-seine.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/3/2021/09/statuts-IUT-PRDS.pdf
De plus, la visite de M. Robert Mose, le directeur de l'IUT Robert Schuman d'Illkirch-Graffenstaden, a joué un rôle crucial dans la conceptualisation de MoseArt. M. Mose a partagé son expérience et ses défis quotidiens en tant que directeur, offrant une perspective précieuse sur les responsabilités liées à la gestion des ressources humaines, financières, et matérielles, ainsi que sur la prise de décisions stratégiques essentielles pour le bien-être et le succès de l'institut. Il a également fourni un plan détaillé de l'IUT ainsi qu'un document résumant ses tâches principales, enrichissant le fondement réaliste et éducatif du jeu.