MoseArt Documentation Help

Cahier des charges

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont de permettre au joueur de comprendre :

  • La compréhension du rôle du directeur: Mettre en lumière les responsabilités du directeur d'un IUT, y compris la gestion des ressources humaines, financières, et matérielles, ainsi que la prise de décision stratégique pour le bien de l'institution.

  • Administration et Gestion: Enseigner aux joueurs comment superviser les opérations administratives et de gestion, y compris la finalisation du budget de l'IUT et l'allocation efficace des ressources financières.

  • Planification Stratégique: Souligner l'importance de développer et d'implémenter une stratégie globale pour l'IUT, alignant les objectifs de l'institut avec ceux de l'université et du réseau ADIUT (Assemblée des directeurs d’IUT).

  • Développement Académique: Encourager l'amélioration de la qualité des programmes académiques, la réussite étudiante, et l'insertion professionnelle à travers l'introduction de nouvelles ressources et la mise à jour des ressources existantes.

  • Gestion du Personnel: Illustrer la supervision du corps enseignant et du personnel administratif et technique, en veillant à leur bien-être et à leur engagement professionnel.

  • Relations Publiques et Communication: Représenter l'IUT auprès des partenaires industriels, des collectivités locales, et d'autres institutions académiques, renforçant les partenariats et collaborations.

  • Accréditation et Conformité Réglementaire: Assurer la conformité aux normes académiques et réglementaires établies par les organismes d'accréditation et les autorités gouvernementales.

  • Promotion de la Recherche et de l'Innovation: Encourager la recherche et l'innovation au sein de l'IUT, en facilitant la collaboration entre enseignants et étudiants et en recherchant des financements pour des projets de recherche.

  • Rénovation Écologique et Durable : Sensibiliser les joueurs à l'importance de la rénovation des infrastructures de l'IUT dans une perspective écologique.

Objectifs pédagogiques avancés

D’autres concepts avancés peuvent être abordés tels que :

  • Les défis de la massification de l'enseignement et ses implications socio-économiques : Comprendre comment l'augmentation du nombre d'étudiants affecte la qualité de l'enseignement, l'accès aux ressources, et la gestion des espaces, tout en prenant en compte les implications socio-économiques de ces changements.

  • Le temps long de l'éducation et les délais entre les décisions politiques et leurs effets : Comprendre que l'implémentation de nouvelles formations (DUT-BUT) et les changements politiques prennent du temps pour produire des effets visibles.Cela nécessite une planification et une vision à long terme pour anticiper les besoins futurs et les évolutions du secteur.

Références

De plus, la visite de M. Robert Mose, le directeur de l'IUT Robert Schuman d'Illkirch-Graffenstaden, a joué un rôle crucial dans la conceptualisation de MoseArt. M. Mose a partagé son expérience et ses défis quotidiens en tant que directeur, offrant une perspective précieuse sur les responsabilités liées à la gestion des ressources humaines, financières, et matérielles, ainsi que sur la prise de décisions stratégiques essentielles pour le bien-être et le succès de l'institut. Il a également fourni un plan détaillé de l'IUT ainsi qu'un document résumant ses tâches principales, enrichissant le fondement réaliste et éducatif du jeu.

Last modified: 15 avril 2024